Domaine de Ceyrac

Organiser un mariage champêtre dans le sud de la France

Un mariage champêtre constitue le thème idéal pour les amoureux de la nature. Les décorations priment sur la délicatesse et le raffinement des fleurs et des végétaux. Quoi de mieux qu’une ancienne grange ou bergerie avec des poutres apparentes pour habiller naturellement son mariage champêtre ? Le domaine de Ceyrac est le lieu idéal pour organiser un mariage champêtre dans un écrin de nature. Situé dans le Gard, à la limite de l’Hérault, ce domaine mêle subtilement la beauté de l’authentique et les touches ultra-moderne pour apporter un charme naturel à votre réception. Pour les futurs mariés qui souhaitent mettre la nature au coeur de leur événement, la location d’une salle de mariage comme celle du domaine de Ceyrac apporte un cadre bucolique parfait. À l’occasion de cette journée exceptionnelle, les décorations de tables, les compositions florales ou encore les faire-parts doivent être pensés en harmonie avec le thème champêtre. Nous vous livrons quelques clés de réussite pour faire rimer authenticité et originalité le jour J.

La décoration d’un mariage champêtre dans le Gard

La décoration constitue l’élément principal à prendre en compte lors de l’organisation d’un mariage. Les fleurs, l’esprit rustique ainsi que les touches de verdure sont les éléments indispensables pour ce genre de réception de mariage champêtre. Découvrez comment harmoniser de manière originale ces différents composants.

Miser sur une composition florale en harmonie avec votre environnement

La décoration du lieu se doit de tout miser sur la composition florale et l’agencement. Pour une telle occasion, misez sur la diversité d’essences de fleurs. Privilégiez les fleurs des champs et les fleurs sauvages. Choisissez entre autres du blé, des épis de raphia ou encore des tournesols. Ajoutez une touche encore plus rustique avec de la lavande, des hortensias, et des pâquerettes. Ces essences confèrent une pointe de romantisme. Peaufinez le tout avec des chardons, de la gypsophile et des pissenlits. Ornez les vases avec une montagne de fleurs des champs. Les fleurs symbolisent les champs et les prairies des villages. C’est la raison pour laquelle, cet élément joue un rôle capital. Agrémentez la salle de réception de mariage de filets de fleurs.

Les fleurs peuvent également décorer vos chemins de table en toile de jute. Pour aller jusqu’au bout de la démarche, il est original d’assortir les faire-parts à la décoration florale. Illustration de fleurs sauvage, cordes, toile de jute en guise de noeud…. Il y a plein d’idées pour rendre votre mariage champêtre unique et inoubliable.

Apporter une touche de vintage avec une décoration dépareillée

Le mariage champêtre peut être synonyme de vintage. Pour dénicher des objets anciens et décoratifs, faites le tour des brocantes, fouillez dans le grenier de vos grands-parents. N’importe quel accessoire peut faire office de décoration, en l’occurrence des coffres en bois, les livres, les vaisselles en porcelaines décorées de fleurs, les malles, les valises anciennes… Ajoutez des bougies, des soliflores, des lanternes suspendues et des photophores pour sublimer l’ensemble du décor. N’oubliez pas les fleurs pour peaufiner le tout, apportant ainsi une touche de romantisme. Dans les lieux de réception de mariage tendance, l'extérieur des domaines ou salles des fêtes sont souvent utilisés en guise d’animations. Animations culinaires pour le vin d’honneur ou cocktail et candy bar pour amuser les enfants. Il peut s’agir aussi d’un lâcher de lanternes simple mais qui crée l’émotion durant votre cérémonie romantique.

Se servir d’une campagne en guise de décoration naturelle

Faire sa réception de mariage en pleine campagne, vous permet de profiter d’un espace et d’un décor naturellement champêtre. Un domaine viticole, une bergerie, une ancienne grange… Vous trouverez forcément votre bonheur à proximité des villes.

Le Domaine de Ceyrac, à 30 minutes de Nîmes et de Montpellier, et 1 heure du Pont du Gard, vous transporte dans un écrin de nature loin de la rumeur urbaine. En plus d’un cadre de campagne champêtre, le Domaine de Ceyrac vous offre 880 ha pour organiser votre cérémonie en pleine nature. Par temps clément, il est tout à fait possible d’organiser des réceptions jusqu’à 300 personnes. L’équipe du domaine vous met en contact avec des prestataires de tentes berbères. Ainsi votre mariage champêtre fera sensation auprès de vos convives. En outre, pour une location de salle de mariage dans le Gard, le Domaine de Ceyrac vous offre la possibilité de mettre à votre goût un hameau cévenol réhabilité pour faire des mariages champêtres à n’importe quelle période de l’année.

Orner les tables de quelques touches de verdure

La nature va de pair avec le mariage champêtre et il faut l’utiliser dans votre décoration. Agrémentez les tables en bois ainsi que les chaises et les bancs de fleurs sauvages, de brindilles et de photophores. Privilégiez les couleurs pastel, en l’occurrence le vert d’eau, la lavande, le rose poudré, le beige, le corail. Ajoutez des origamis pour faire office de porte-noms sur les tables. Afin d’harmoniser l’ensemble de votre décoration, restez léger et évitez de surcharger les tables des invités au risque de tomber dans le too much.
Pour éviter les erreurs et les excès, choisissez quelques essences de fleurs sauvages, déposez-en quelques-unes sur les tables et accompagnez-les de quelques pétales. Si besoin est, faites appel à une décoratrice. Le Domaine de Ceyrac peut vous trouver les meilleurs prestataires pour vous accompagner.

Implanter un photobooth au milieu de la verdure

Pour peaufiner la décoration de votre domaine de mariage, ajoutez des bottes de foin recouvertes de couvertures. Placez quelques vieux canapés en fer forgé pour que vos invités puissent s’installer confortablement tout en admirant la décoration. Ajoutez des coussins, quelques accessoires, des lanternes… Placez des fourches, une vieille échelle, des ustensiles en métal, de gros pots à lait ainsi que de grands seaux remplis de coquelicots ou de tournesols et des brouettes garnies de fleurs des champs. Cet emplacement peut servir de Photobooth spécial mariage champêtre. Invitez ensuite les convives à capturer quelques images en guise de souvenir de votre mariage sur le thème de la campagne.

Le domaine de Ceyrac, lieu de mariage dans le Gard, peut vous aiguiller sur des idées qu’ils ont déjà réalisé pour d’autres mariés auparavant.

L’esprit champêtre jusqu’au bout de ficelle

Le style occupe une place capitale dans un mariage champêtre. Prenez compte du style de robe de la mariée, des invitations ainsi que des petites touches d’ornement.

La robe de la mariée pour votre mariage champêtre

Le fait maison et le naturel doivent se retrouver dans le style d’habillement. Choisissez une conception artisanale pour la robe de la mariée. Orientez votre choix vers une robe simple au style épuré avec un tombé fluide et élégant. Fuyez les robes cintrées, notamment les robes de mariée coupe sirène. Ces robes ont tendance à compliquer les pas. Dans un cadre champêtre où la nature est omniprésente, la mariée doit être parfaitement à l’aise dans ses mouvements. En guise de tissu, privilégiez les matières naturelles et légères, en l’occurrence la dentelle, la mousseline et le crêpe de soie. Au même titre que les tissus, les couleurs doivent être douces et lumineuses à la fois. Conseillez les invitées de revêtir des robes à fleurs, ornées de fruits ou de végétaux.

Les invitations DIY

Pour les faire-parts champêtres et les cadeaux, ainsi que les cartes de remerciement, privilégiez les conceptions handmade. Les invitations DIY (Do it yourself) apportent une touche d’originalité et d’authenticité. Un faire-part maison témoigne également de l’esprit de la réception. Pour ce faire, utilisez des fleurs séchées, des épis de blé, des petits nœuds en raphia… Utilisez des papiers recyclés, des motifs de fanions, des petits pois… Faites jouer votre imagination pour créer des petits cadeaux aux invités. À titre d’exemple, faites usage des pots de confiture pour y placer de la lavande. Créez des ballotins en toile de jute pour y glisser des dragées. Construisez des bonbonnières originales pour épater vos invités.

Domaine de Ceyrac